En Valdaine, le territoire s’étend entre plaines et collines. Les activités de pleine nature comme la randonnée ou le VTT sont reines ! Mais le secteur recèle bien d’autres trésors autour de son histoire et de son patrimoine. Secrets de fabrication et dégustations artisanales, villages et châteaux… le voyage promet un dépaysement total !

Le saviez-vous ?

La Valdaine est une contraction de Val d’Ainan. « Val » est une altération de vallée et l’Ainan est le cours d’eau qui parcoure la vallée. Il prend sa source au marais de Chirens et conflue avec le Guiers quelques kilomètres au nord de la commune de Voissant.

Se balader au départ de la station multi-randos

Rien de tel que de déambuler au cœur de grands espaces naturels et de respirer à plein poumons pour se sentir bien ! Vous trouverez en Valdaine le lieu de départ idéal, à Saint-Geoire-en-Valdaine, de balades à pied, à cheval, des parcours trail et VTT. Véritable station multi-randos, différents aménagements dédiés à la pratique sportive ont été aménagés ici : espaces de remise en forme, de fitness et d’étirement/échauffement en extérieur, pump-track, tables de pique-nique, jeux pour les enfants… Tout est là pour profiter pleinement des activités de pleine nature alentours !

Station multi-randos

Station multi-randos

Faites plaisir à vos papilles

Cette vallée rurale accueille également des producteurs et savoir-faire à ne pas manquer, pour une pause gourmande bien méritée ! Faites vous plaisir et repartez avec quelques produits d’ici !

Biscuiterie Louvat
Producteur

Biscuiterie Louvat

Brasserie artisanale du Val d’Ainan : La Dauphine
Producteur

Brasserie artisanale du Val d’Ainan : La Dauphine

Vente de volailles élevées en plein air à la ferme de la Renounière
Producteur

Vente de volailles élevées en plein air à la ferme de la Renounière

Histoire et patrimoine

Si le passé industriel de la vallée n’a laissé que peu de traces, son histoire est encore bien visible !

Le village de Saint-Geoire-en-Valdaine, un bourg de 2 500 âmes qui a été classé par le ministère de la culture « site patrimonial remarquable » en décembre 2022, abrite parmi ses trésors, une église du XIIe siècle (église Saint-Georges, classée Monument historique depuis 1907) et sept châteaux dont trois peuvent être visités.

Le plus ancien est celui de Saint-Geoire ; édifié autour de 1030 par Sibaud 1er, l’un des premiers membres de la lignée des Clermont, une famille de la noblesse française originaire de Chirens. Il a été entièrement reconstruit au XIXe siècle dans le style néo-renaissance. Son parc offre une vue imprenable sur la plaine et les forêts. A quelques mètres, se situe le château de Longpra, typique de l’architecture dauphinoise du XVIIIe siècle et considéré comme le plus beau de la vallée. Le troisième élément phare est la mairie : une ancienne abbaye royale des bénédictines construite au XIIIe siècle par la famille de Clermont qui aurait été une commanderie de l’Ordre des Templiers.
Les autres domaines : les châteaux de Cabarot ancien monastère du XVI siècle, de Lambertière, de Rochette et de l’Etergne sont des propriétés privées.
Un parcours d’orientation permet de les admirer à distance.

Église Saint Georges
Patrimoine culturel

Église Saint Georges

Château de Longpra
Patrimoine culturel

Château de Longpra

Château de Saint-Geoire
Patrimoine culturel

Château de Saint-Geoire

Parcours d’orientation patrimoine adulte

Parcours d’orientation patrimoine adulte