Située à 300m d’altitude, Voiron capitale du Pays Voironnais, est également porte d’entrée du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Elle offre à ses habitants et visiteurs un visage accueillant et animé. Elle est le berceau de produits locaux aux renommées internationales…

Histoire de la ville

Même si Voiron a gardé quelques traces d’un passé médiéval (église Saint-Pierre, quartier Sermorens, tour Barral…), la ville a été remodelée sous l’ère industrielle au XIXe siècle. Papeteries, tissages ont laissé place à des entreprises de renom international comme Radiall, Sidas…
Autre symbole, et non des moindres, de la capitale du Pays Voironnais, l’imposante église Saint Bruno, volontiers surnommée « cathédrale » par les voironnais. Bien que de construction récente (1864), cet édifice s’inspire des cathédrales du Moyen Age.

Flâneries et balades à Voiron

Flânez au gré de l’un des plus anciens et plus importants marchés de la région Rhône-Alpes, les mercredis et samedis matins, où les odeurs, les couleurs et les saveurs sauront éveiller vos sens. Puis promenez-vous dans les rues commerçantes aux façades colorées, où vous trouverez vitrines et terrasses ensoleillées ; levez les yeux, vous verrez des détails d’architecture qui méritent de s’y attarder : ici un lion trônant tout prêt du viaduc, là des portes anciennes, vous admirerez les lambrequins aux fenêtres des immeubles et les imposantes maisons bourgeoises entourées de leur parc, comme le château de la Brunerie sur les hauteurs ou celui de Déchandol, face au jardin de l’hôtel de ville.
Pour accéder à un point de vue superbe sur la ville et les alentours, prenez vos chaussures de marche et grimpez en haut de la colline de Notre-Dame de Vouise. Partez de l’église Saint-Bruno et suivez les chemins balisés !

Rando pédestre : La montagne de Vouise
À pied

Rando pédestre : La montagne de Vouise

7 km 2h30 Modéré 689 D+

Dégustations & produits locaux

Voiron est restée une ville artisanale, fière de son commerce de proximité, où les visiteurs comme les habitants aiment à flâner. Au détour d’une artère, vous trouverez un encadreur, une couturière, un fromager, un poissonnier… avec le marché du mercredi et du samedi, un des plus anciens et imposants de la région Rhône-Alpes, autant de savoir-faire locaux sont à découvrir !

Voiron abrite d’ailleurs les fameuses Caves de Chartreuse, où est fabriquée cette liqueur pluricentenaire. Considérée comme une des plus grandes caves à liqueur du monde, le secret des Chartreux est bien gardé… Vous pourrez très prochainement vous immerger dans l’histoire de cette liqueur emblématique du territoire ; le site fait actuellement peau neuve pour proposer un tout nouveau parcours d’exception au printemps 2022.
Les palais sucrés plongeront dans l’univers odorant de la chocolaterie Bonnat, une des dernières en France à travailler le chocolat de la fève jusqu’au produit fini.

Manger local

Manger local

Bonnat Chocolatier
Producteur

Bonnat Chocolatier

Caves de la Chartreuse
Patrimoine culturel

Caves de la Chartreuse

Le saviez-vous ?

Voiron est aussi le berceau de la boisson plus que centenaire et sans alcool, connue par plus de 80% de la population française, l’Antésite ! Vous la trouverez en vente au rayon sirops des grandes surfaces et magasin de produits locaux.

Pour finir vos journées en beauté, restaurants, pubs, salles de cinéma et spectacles vous attendent. N’hésitez pas à faire un tour à l’Office de Tourisme du Pays Voironnais, où nous vous donneront le programme des sorties et les activités du Pays Voironnais, ou consultez la page Agenda de notre site !

Le Grand Angle

Le Grand Angle

Agenda & sorties

Agenda & sorties