Le Pays Voironnais s’étend sur les contreforts du massif de la Chartreuse et compte 8 communes faisant partie du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Un espace au relief plus prononcé pour des balades et randonnées offrant des vues à couper le souffle !

Le Parc Naturel Régional de Chartreuse

Situé entre les villes de Grenoble, Chambéry et Voiron, à cheval sur l’Isère et la Savoie, le parc s’étend sur 72 communes, dont 8 situées sur le territoire du Pays Voironnais. La Chartreuse s’ouvre vers l’avenir tout en préservant ses espaces naturels. Territoire de plaines, collines et moyenne montagne, le massif de Chartreuse offre une multitude d’activités de pleine nature. Spéléo, VTT, trail, parapente, randonnées…

Mais la Chartreuse n’est pas seulement un parc naturel, c’est aussi une célèbre liqueur, verte ou jaune, longtemps fabriquée par les pères Chartreux en plein cœur de la ville de Voiron. Une histoire qui s’écrit encore, des siècles après son commencement…. Alors surtout laissez vous emporter par votre curiosité, ici elle ne sera pas un vilain défaut !

Les incontournables à visiter

Vous l’aurez compris, chez nous la Chartreuse est aussi bien associée à la montagne, qu’à la liqueur, ou encore aux moines Chartreux… Plongez dans l’histoire : de la liqueur aux Caves de la Chartreuse, à Voiron dans l’ancien site de fabrication devenu espace muséographique; de la vie monastique des pères Chartreux au Musée de la Grande Chartreuse à Saint Pierre de Chartreuse; de l’histoire des Chartreux et leur implication dans la vie locale à la Grange Dîmière à Le Pin.

Caves de la Chartreuse
Patrimoine culturel

Caves de la Chartreuse

Musée de la Grande Chartreuse
Patrimoine culturel

Musée de la Grande Chartreuse

Grange Dîmière
Patrimoine culturel

Grange Dîmière

Des idées de balades et randos

Avant les randonnées au cœur du massif, profitez des contreforts de Chartreuse pour des randonnées montagnardes agrémentées de vue à couper le souffle sur les vallées alentours ! Bien que le relief commence à être plus prononcé, le belvédère de Chalais est accessible à tous. Consultez les itinéraires détaillés, n’oubliez pas les bonnes pratiques pour randonner en sécurité et n’hésitez surtout pas à poser vos questions à nos conseillères en séjours (par téléphone, par tchat ou par le formulaire de contact) 😉

Belvédère et Aiguille de Chalais
À pied

Belvédère et Aiguille de Chalais

2.9 km 1h30 assez difficile 252 D+
Objectif Grande Sure
À pied

Objectif Grande Sure

23.6 km 9h Très difficile 970 D+
N°72 : Les balcons de la Grande Sure
À pied

N°72 : Les balcons de la Grande Sure

22.8 km Très difficile 1690 D+
Le Rocher de la Garde
À pied

Le Rocher de la Garde

7.4 km 2h assez difficile 397 D+

Pour élargir les idées de balades et randonnées, à pied, à vélo ou encore à cheval, rendez-vous sur tous nos itinéraires.

D’autres idées de loisirs

Parce qu’il n’y a pas que l’histoire et la rando en Chartreuse ! On reste en plein air pour aller se défouler au Laser Park, grimper à Crossey, découvrir les produits du terroirs… élargir nos horizons ! Et pour encore plus d’activités rendez-vous sur notre page d‘activités ludiques et sportives.

Laser Park

Laser Park

Site d’escalade des Gorges de Crossey

Site d’escalade des Gorges de Crossey

Site d’escalade de Saint Aupre

Site d’escalade de Saint Aupre

Vente de miel et produits apicoles Ô rucher de Julie
Producteur

Vente de miel et produits apicoles Ô rucher de Julie

Vente de volailles élevées en plein air à la ferme de la Renounière
Producteur

Vente de volailles élevées en plein air à la ferme de la Renounière

Et si on vous dit « biscuits de chalais » ?

Vous êtes peut-être nombreux à ne pas connaître les fameux biscuits de Chalais et leur boîte métallique jaune…. Mais pour beaucoup d’enfants du pays cette boîte reconnaissable entre 1000 fera certainement ressurgir des souvenirs d’enfance….

Si vous comptez vous rendre au belvédère de Chalais, vous ne pourrez pas rater le magnifique monastère des soeurs alors si par chance c’est ouvert allez-y !

Emmanuelle (Animatrice numérique de l’Office de Tourisme et originaire de Charavines) vous les conseille à l’heure du goûter : les biscuits de Chalais, c’est le merveilleux souvenir des goûters chez ma grand-mère, lorsque la table était enfin libérée du fameux Scrabble et que nous prenions place autour d’une belle tasse de thé à la bergamote avec un petit nuage de lait et un demi-sucre pour y tremper les biscuits…

La biscuiterie Saint-Dominique à Chalais

Les biscuits sont fabriqués par les Sœurs à la Biscuiterie Saint-Dominique à Chalais, sur la commune de Voreppe, vous pouvez même les acheter dans leur boutique !

Biscuiterie Saint-Dominique

Fermé maintenant

Biscuiterie Saint Dominique
4581 route de Chalais
38340 Voreppe

04 76 50 88 59

04 76 50 43 87

Calculer mon itinéraire
Téléchargez notre guide