Une des perles du Pays Voironnais niché au cœur d’un bel environnement verdoyant, il est un écrin ouvert à de nombreuses activités sportives et de détente : farniente sur les plages du tour du lac, baignade, pique-niques en famille ou entre amis, activités nautiques, pêche, balades à pied, à vélo ou en calèche…

Le saviez-vous ?

Il est le 5ème lac naturel français d’origine glaciaire par sa taille : 6km de long et 1 km de large. A 500 m d’altitude, il doit sa belle couleur turquoise à la craie lacustre (non, non ce n’est pas de la « vase » !!!) qui recouvre ses fonds !
Haut lieu de l’archéologie subaquatique il a aussi mille histoires à raconter… A découvrir au nouveau Musée Archéologique du lac de Paladru.

Se baigner…

Avec des eaux à 25 degrés en plein été, les eaux cristallines du Lac de Paladru sont propices à la baignade. Un espace de détente à seulement quelques kilomètres de Grenoble et de Lyon ! Soyez les bienvenus sur les plages surveillées situées sur les communes du tour du lac : Charavines, Le Pin, Montferrat et Paladru. En dehors de ces sites et de leurs périodes de surveillance, pour votre sécurité et par arrêté préfectoral, la baignade est interdite.

Montferrat plage

Montferrat plage

Charavines Plage

Charavines Plage

Le Pin plage

Le Pin plage

Plage Municipale de Paladru

Plage Municipale de Paladru

Plage Beau Rivage

Plage Beau Rivage

Vous préférez la piscine ou les spas ?

Couvertes ou en plein air, il y a aussi des piscines pour se baigner. On vous laisse choisir. Et si vous avez plutôt envie de profiter d’un moment détente, découvrez nos espaces bien-être avec spas.

Le lac de Paladru, c’est bien sûr de nombreuses activités nautiques ! Croisières en voilier, aviron, location de bateaux à pédales, planches à voile, stand up paddle ou canoës… Skippers au long cours ou marins d’eau douce trouveront forcément leur bonheur !

Activités d’eau

Activités d’eau

Locations nautiques

Locations nautiques

Naviguer en liberté

Naviguer en liberté

La voie verte pour se balader …

Idéale pour se promener en sécurité et en toute tranquillité, elle relie Charavines à Paladru, en passant par le Chemin des marais (jalonné de 4 stations découvertes de la faune et la flore remarquables de l’espace naturel sensible) et le Bois d’Amour.

Voie verte du lac de Paladru
230 rue des Bains
38850 Charavines

04 76 93 17 60

Calculer mon itinéraire

… et des aires de détente pour faire une pause !

Pique-niquez sur les tables à votre disposition, laissez les enfants s’amuser sur les jeux, consommez une boisson fraîche au Comptoir du Bois d’Amour ou au snack de la Véronnière.
Attention, la baignade est interdite sur ces sites.

Aire de détente Le Bois d’Amour

Aire de détente Le Bois d’Amour

Aire de détente La Véronnière

Aire de détente La Véronnière

Bon à savoir

Le Bois d’Amour est le seul cheminement au bord du lac, entre ombre et lumière, à l’écart de la route et offrant deux belles plateformes pour admirer la vue panoramique ! Une belle balade accessible aussi en aller-retour au départ de Charavines (2,5 km).

Un paradis pour les pêcheurs

Avec deux fosses à 35 m, les eaux du lac accueillent une grande variété de poissons. Perches et brochets pour les carnassiers, mais aussi corégones, ombles chevalier, gardons, tanches ou ablettes peuplent en nombre le lac. Leur taux de grossissement est d’ailleurs le plus élevé des grands lacs Alpins.

Pêche au lac de Paladru

Pêche au lac de Paladru

Archéologie & Musée

Le nouveau musée archéologique a ouvert ses portes sur la commune des Villages du lac de Paladru à Paladru.

Le MALP vous invite à un voyage temporel captivant vers le Néolithique et l’an Mil. À travers les vestiges exceptionnels découverts sous les eaux du lac, partez à la rencontre des hommes qui vécurent là il y a si longtemps.

Musée archéologique du lac de Paladru
Patrimoine culturel

Musée archéologique du lac de Paladru

Si le lac de Paladru est un magnifique terrain de jeu avec la baignade, la pêche et toutes les activités nautiques sur ses belles eaux bleues, ce sont bien les collines environnantes qui vous offriront les plus beaux points de vues ! Rendez-vous sur les chemins, au départ des communes du tour du lac, avec un large choix d’itinéraires de randonnée à pied, de parcours trail et de parcours VTT, qui vous conduiront vers de magnifiques panoramas ainsi qu’à la découverte du patrimoine local. Pour une promenade sur les bords du lac, empruntez la voie verte qui relie Charavines à Paladru.

Le premier lieu incontournable, c’est le Musée Archéologique du lac de Paladru (MALP), ouvert en 2022 à Paladru. Il est un merveilleux écrin pour toutes les richesses trouvées lors des fouilles archéologiques sub-aquatiques, tous ces objets, véritables trésors qui vous permettront de découvrir l’histoire des premiers habitants sur les rives du lac.

Ensuite, à deux pas du lac, découvrez la Grange Dîmière avec sa remarquable charpente qui accueille chaque année de mai à septembre une programmation riche et variée : exposition, ateliers, visites guidées et son incontournable ‘Festival Les Nuits Hors la Grange’ !

Si vous êtes gourmands, pour déguster ou découvrir les produits locaux, plusieurs possibilités s’offrent à vous : la boutique des savoir-faire locaux à l’Office de Tourisme à Charavines, les marchés, directement auprès des producteurs ou enfin les restaurants 😉

Enfin, le lac est à seulement une quinzaine de minutes de Voiron, ville berceau de la célèbre liqueur verte, de la fameuse boisson sans alcool et sans sucre Antésite, des succulents chocolats Bonnat….

Niché au creux de belles collines verdoyantes, le lac de Paladru est un peu caché, peut-être même êtes-vous déjà passé non loin sans le savoir et sans le voir ?!

A moins d’1h de Grenoble, Lyon, Valence et Chambéry (en voiture), le lac bleu est facilement accessible via l’A48 sortie n°9 Péage de Rives ou via l’A43 sortie n°10 Péage des Abrets.

Pour mieux le situer et savoir comment venir, rendez-vous sur notre page ‘Se déplacer‘.

Pour profiter de la baignade, rendez-vous sur l’une des 4 plages où la baignade est surveillée : Montferrat Plage, Charavines Plage, Le Pin Plage et la Plage municipale de Paladru.

A savoir que seule plage de Charavines est gratuite pour tous.

En dehors de ces sites et de leurs périodes de surveillance, pour votre sécurité et par arrêté préfectoral, la baignade est interdite.

Vous pouvez venir au lac de Paladru gratuitement et stationner gratuitement en voiture. Pour les camping-cars une aire de stationnement et de service est accessible à Charavines ou au Camping de Montferrat.

La baignade surveillée sur les plages de Montferrat, Paladru et Le Pin est payante. Vous devrez aussi vous acquitter d’un droit de navigation pour une sortie avec votre paddle, votre canoë, votre bateau ou votre planche à voile. Retrouvez les informations détaillées sur notre page ‘Naviguer en liberté‘.

Il est difficile de répondre à cette question, car comme le dit le proverbe ‘autant d’hommes, autant d’avis différents’ !

Toutefois les plages ne se ressemblent pas et ont chacune leurs particularités :

plage municipale de Paladru : c’est un grand espace en herbe qui accueillera vos serviettes et foutas, il y a quelques zones d’ombre mais apporter son parasol est vivement conseillé lors des journées ensoleillées. Pour la baignade, vous marcherez sur des galets (les chaussures aquatiques peuvent rendre l’expérience plus confortable) et l’eau est vite profonde. Les + : locations nautiques (paddle, bateau à pédales…), restaurant, Musée Archéologique du lac de Paladru à 50m.

Montferrat plage : c’est aussi un bel espace mais l’espace en herbe est plus réduit, aussi pour vous étendre confortablement sur les galets, tapis ou matelas seront vos alliés ! Ici la zone de baignade, avec des galets également, vous offre une pente douce idéale pour les familles avec jeunes enfants 🙂 Des enfants qui profiteront d’une belle aire de jeux et d’un terrain de volley. Parasol indispensable pour se protéger du soleil. Les + : location d’emplacement transat et parasol, restaurant, camping.

Le Pin plage : la plage est plus intimiste, moins étendue que ses voisines au Nord, elle offre néanmoins une belle étendue d’herbe pour lézarder. Quelques tilleuls vous offriront un peu d’ombre, mais parasols et autres équipements légers anti-soleil sont conseillés. Côté baignade, ici aussi vos pieds fouleront des galets après avoir descendu les quelques marches jusqu’à l’eau. A noter que selon la hauteur du lac (souvent haut en début de saison) il pourrait ne pas y avoir de petit bassin. Les + : restaurant avec belle terrasse et vue à 180° sur le lac, snack et boissons au Charly’s à l’entrée de la plage.

Charavines plage : la plage vous accueille sur une grande étendue, soit en herbe, soit en cailloux (de fins à moyens) avec peu d’ombre jusqu’en fin d’après-midi, parasols conseillés ! L’espace de baignade offre ici une pente vraiment douce et une baignade en eau peu profonde. Vous y trouverez également des galets mais aussi de la craie lacustre (non, non ce n’est pas de la vase) ce qui peut procurer une drôle de sensation entre les doigts de pieds… Les + : le restaurant de la plage et sa belle terrasse, la proximité des commerces et autres restaurants du village.

La voie verte du lac, sur la rive est, est accessible à vélo, à pied, en trottinette, en roller et permet une balade sécurisée longeant le lac. C’est au bois d’amour, juste après Charavines, que vous profiterez de l’espace de déambulation le plus agréable : au bord de l’eau, en contrebas de la route, à l’ombre des arbres, où bancs et plateformes sont là pour vous offrir une pause contemplation bien agréable.

Ou prenez de la hauteur sur les sentiers balisés à pied ou à vélo, les collines autour du lac abritent de nombreux itinéraires et parcours.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour un conseil personnalisé, par téléphone au 04 76 93 17 60 😉

Nos idées de balades à pied ou à vélo

N°6 – Petit Tour du lac de Paladru
À VTT

N°6 – Petit Tour du lac de Paladru

25.4 km Difficile 743 D+
Le tour du lac de Paladru
À pied

Le tour du lac de Paladru

21.3 km 5h45 assez difficile 677 D+
Sur la trace des Chartreux
À pied

Sur la trace des Chartreux

10 km 2h30 Modéré 182 D+
La Croix des Cochettes, un panorama sur le lac de Paladru
À pied

La Croix des Cochettes, un panorama sur le lac de Paladru

2.9 km 1h Facile 113 D+
N°5 – Plaine de Blaune
À VTT

N°5 – Plaine de Blaune

15 km Modéré 304 D+