Distance : 14.4 km
Durée (moyenne) : 4h
Niveau : Niveau rouge - Difficile
Dénivelé : 430 D+
Départ : Saint-Aupre
Boucle
Période(s) conseillée(s) : Automne, Eté, Hiver, Printemps

À pied

Saint-Aupre aux deux clochers est une petite commune située en limite de la Chartreuse, étagée entre 450 et 930 m d'altitude. Son paysage est constitué d’habitats isolés et de hameaux globalement préservés dans leur intégrité.

L’influence des moines Chartreux s’y observe entre autre dans l’architecture même ici en marge du massif. Souhaitant améliorer les conditions de vie et l’hygiène des habitants du massif ils ont, sur leur propre modèle architectural religieux, encouragé dans ce pays d’élevage la séparation des hommes et des bêtes.
La fameuse maison cartusienne de plan rectangulaire est couverte d'un toit à quatre pans et à forte pente couvert de tuiles écailles ou d’ardoises et se compose d'un rez-de-chaussée, d'un étage et d'un niveau de comble. Les encadrements des portes et fenêtres sont en pierre taillées.
Les dépendances agricoles dissociées à proximité du logis rassemblent les fonctions de grange, d’étable et de fenil sous une vaste toiture souvent à croupes.
Ce type d’habitat s’observera lors de la promenade dans les villages et les hameaux tels qu’à Ture, au Grand Vivier, aux Emptaz…
Évocation des chartreux, recherchez le rocher du Moine dans le paysage au dessus de Ture...

Les étapes de la rando :
- Saint-Aupre
- La Champtoraz
- Ture
- La Montagne
- La Côte
- Col du Pilori
- Reyssabot
- Savaré
- Étang des Chartreux
- Le Grand Vivier
- Chavillard
- Les Emptaz
- La Croix du Bélier
- La Champtoraz
- Saint-Aupre

Signaler un problème

Météo

Activités

Clientèles

  • Niveau rouge - Difficile

Équipements & services

Équipements

  • Parking