Distance : 6.8 km
Dénivelé : 46 D+
Départ : Rives
Boucle
Balisage peinture jaune et poteaux directionnels aux carrefours principaux (en l’absence de balisage, rester sur la voie principale)
A la campagne, Vue montagne
Période(s) conseillée(s) : Automne, Eté, Hiver, Printemps
Traversée de route avec portion de route sans accotement sur 100m (D50f)

À pied

La Marche sportive, aussi nommée marche rapide ou marche active, est un sport qui se pratique à un rythme plus soutenu que la marche pratiquée au quotidien. Le parcours proposé est le seul qui soit presque plat au Pays Voironnais plaine de Bièvre oblige !

La marche sportive fait donc travailler le souffle, l’endurance et presque tous les muscles du corps. Ce sport, à l’inverse de la randonnée, se pratique sur un terrain sans dénivelé.
La marche sportive a une allure variable en fonction des objectifs de chacun. La vitesse de marche peut aller de 5 à 10 km/heure. Les marcheurs sportifs font des séances de 30 minutes à plusieurs heures,
Ce sport qui peut se pratiquer par tout temps demande peu d’investissement en matériel : il existe des chaussures adaptées à cette pratique. C’est aussi l’un des moins traumatisants pour le corps et les articulations. Le risque de blessure y est réduit.
Le parcours est tout en chemin de terre à partir de la D50f. Petit échauffement de 700 m à compter du Parking des Pastières pour rejoindre le parcours de 5 km qui commence dès la route traversée.

Informations complémentaire : A éviter par fortes chaleurs Vous êtes sur des terres agricoles, fréquentées également par les chasseurs de l’association communale de chasse. Le saviez-vous ? Les chasseurs ont une mission de service public en matière de gestion de la faune sauvage et de ses habitats. Le plan de chasse vise à assurer « une bonne gestion des équilibres naturels en régulant les effectifs de population et en participant au financement des dégâts de gibier » source : Fédération Nationale des chasseurs. Pourquoi le nom du champ du loup ? Cela vient des échos du moyen âge où il y avait encore des loups et où l’on situait les champs par rapport aux attaques.

Conseils et suggestions :
Carte pédestre du Pays Voironnais au 1/25000 (en vente à 5 € dans les bureaux d'accueil de Voiron et du lac de Paladru)

Tourisme durable :
Dame Nature vous remercie de repartir avec vos déchets elle les digère mal ! Respectez les cultures et les propriétés privées en restant sur les sentiers balisés.

Topo/pas à pas :
Étapes du circuit avec le nom des poteaux de signalétique à suivre : - Du parking revenir en direction de la route et monter sur le chemin des Fouillouses à gauche - Les Pastières - Fouillouses - Premier poteau Champ du Loup (prendre à droite – au nord- en direction des Grandes Pièces) - Deuxième poteau Champ du Loup (prendre à droite -au sud- en direction des Grandes Pièces). - À la route, suivre la flèche à gauche - 100 mètres plus loin, reprendre le chemin à gauche - Au Y, prendre le sentier à droite (il y a un marquage sur un arbre) et continuer le long de la haie entre les champs. - Poteau des Grandes Pièces (prendre à gauche en direction du Champ du Loup) - Fouillouses - Les Pastières

Météo

Tarifs

Accès libre.

Équipements & services

Équipements

• Parking

Accueil des animaux

• Animaux acceptés : Oui
  • Chiens tenus en laisse

Accès

Parking de départ : accessible depuis la D50. En venant du centre de Rives il faut prendre à gauche au niveau de l’arrêt de bus des Pastières, sur le chemin de la Courbatière (avec le panneau zone 30).

Informations de contact

La marche rapide du loup

Parking des Pastières, chemin des Fouillouses

38140 Rives

Se rendre au point de départ