L'église Saint-Pierre est l'une des plus anciennes constructions de Voiron, bâtie au pied d'un coteau qui était occupé à l'époque gallo-romaine.

Il est probable qu'une première chapelle privée domaniale fut construite à cet endroit à l'époque carolingienne et transformée par la suite en église paroissiale. L'église médiévale, à laquelle on accédait par un clocher-porche, a été agrandie au XVe siècle par l'adjonction de cinq chapelles gothiques. L’église a été profondément remaniée en 1826, puis par d’autres travaux entre 1921 et 1927.

En 1965, des travaux de restauration ont donné à l’intérieur de l'édifice la sobriété qu'on lui connaît aujourd’hui. A remarquer dans le chœur : les stalles du XVIIIe, un tableau offert par le Dode de la Brunerie en 1821, représentant une vierge à l'enfant de l'école espagnole, une descente de croix, peinture sur toile de l'école flamande du XVIIe et, dans la chapelle Saint-Joseph, une peinture sur bois du XVIIe, figurant le vœu de Louis XIII (représentant les quatre frères de Galles).

A voir également, la chaire du XVIIIe et au fond de l'église, deux confessionnaux datant de 1803, œuvres d’un menuisier voironnais, Chartrousse.

Informations complémentaire : Accès handicapé par le côté de l'église, se renseigner auprès de la Maison Saint Pierre.

Visite

Prestations visites individuelles

  • Visites individuelles libres sur demande

Ouverture

Ouvert tous les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 18h30.
En dehors de ces jours et horaires, veuillez contacter la Maison Paroissiale.

Tarifs

Entrée libre.

Accessibilité

Tourisme adapté

  • Place réservée 330 cm large < 20 m du site
  • Site, bâtiment partiellement accessible