L'église est mentionnée pour la première fois dans une charte en 1091. Comme son nom l'indique, elle se situait à l'extérieur des remparts du bourg ancien et était entourée du cimetière de la ville. Elle est cédée en 1108 aux bénédictins de Saint Chef.

Les bénédictins en font la reconstruction au milieu du XIIème siècle dont seul subsiste "le clocher porche". Le reste de l'église est de style gothique. La description de l'édifice faite en 1497 correspond en grande partie à son état actuel.
L'église Saint Laurent des Prés de Tullins, contemporaine de Charlemagne, est la seule à posséder sur son clocher des allégories du bien et du mal. Cette église tire l'éponyme "des Prés" du fait qu'à sa fondation, au IXème siècle elle se trouve en pleine campagne, entourée du cimetière primitif de la ville. Présentant un ensemble harmonieux de plusieurs styles, elle conserve de la construction d'origine son porche-clocher roman remanié au XIème siècle. Au siècle suivant, l'évêque Saint Hugues de Grenoble , celui qui va installer Saint Bruno à la grande Chartreuse, donne l'église à des moines bénédictins venus de Saint-Chef qui la réaménagent dans un style de transition entre le roman et le gothique. Durant 300 ans, des chapelles latérales sont construites dans la nef. A la fin du XVème siècle, un magnifique chœur cistercien à fond plat est érigé à la gloire divine.
A découvrir sur le parcours du circuit historique de Tullins, plan disponible gratuitement en mairie.

Visite

Complément de visite :
Visite individuelle avec panneaux explicatifs sur le site. Visite de groupes sur demande assuré par l'association pour la sauvegarde de l'église Saint Laurent des Prés.

Prestations visites individuelles

  • Visites individuelles libres en permanence

Prestations visites groupées

  • Visites groupes guidées sur demande

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Entrée libre.

Accès

Gare SNCF. Bus ligne 5200 arrêt La Bascule et école Camille Desmoulins.