Distance : 10.8 km
Durée (moyenne) : 2h30
Niveau : Niveau bleu - Modéré
Dénivelé : 184 D+
Départ : Chirens
Boucle
Balisage peinture jaune et poteaux directionnels aux carrefours principaux (en l’absence de balisage, rester sur la voie principale)
A la campagne
Période(s) conseillée(s) : Automne, Eté, Hiver, Printemps
Traversée de route (D1075) Portions de route sans accotement (50m au niveau du Gayet et 400m sur la D82 avant l’Arsenal)

À pied

Vous vous retrouverez au fond de l’ancien lac de Chirens qui, après la fonte des glaces il y a environ 15 000 ans, s’est comblé de sédiments et de tourbe pour devenir marais. Belles vues sur l’ancienne vallée glaciaire du Val d'Ainan.

Ces marais s'étendent aujourd’hui sur 380 hectares entre les piémonts de Chartreuse et le lac de Paladru.
Prairies humides, roselières, pâturages, champs de céréales et boisements... C’est une mosaïque de milieux à grande diversité floristique. Une riche variété de plantes s'épanouit sur le site telles que des Orchidées et des espèces spécifiques aux zones humides comme les saules ou les roseaux. Le sentier des Libellules aménagé par le Département en propose la découverte.

Informations complémentaire : Commerces en centre ville Randonnée praticable toute l’année mais à privilégier au printemps si on souhaite admirer la biodiversité des marais

Conseils et suggestions : Carte pédestre du Pays Voironnais au 1/25000 (en vente à 5 € dans les bureaux d'accueil de Voiron et du lac de Paladru)

Tourisme durable : Dame Nature vous remercie de repartir avec vos déchets elle les digère mal !
Respectez les cultures et les propriétés privées en restant sur les sentiers balisés.

Histoire, culture et patrimoine : Profitez de votre passage à Chirens pour visiter le Prieuré bénédictin de Chirens et sa remarqualbe abside romane du XIème siècle.

Topo/pas à pas : Étapes du circuit avec le nom des poteaux de signalétique à suivre :
- Chirens
- Beaudiné
Info mai 2022 : des travaux ne permettent pas de passer sur l'itinéraire entre les Beaudiné et le Jolis. Il faut aller jusqu'au rond-point, prendre à droite et on arrive au Prieuré. Au poteau Le Prieuré suivre le Gayet puis les Jolis.
- Les Jolis
- Les Brosses
- Le Ruibet
- La Garangère
- La Courriaz
- Clermont
- La Reviriaz
- L’Arsenal
- L’Anvers
- Beaudiné
- Chirens

Signaler un problème

Météo

Activités

Clientèles

  • Niveau bleu - Modéré

Tarifs

Accès libre.

Équipements & services

Équipements

  • Parking

Services

  • Animaux acceptés

Accès

Parking de l'Eglise