Distance : 10 km
Durée (moyenne) : 3h15
Niveau : Niveau bleu - Modéré
Dénivelé : 430 D+
Départ : Saint-Aupre
Boucle
Balisage peinture jaune et poteaux directionnels aux carrefours principaux (en l’absence de balisage, rester sur la voie principale)
A la campagne
Période(s) conseillée(s) : Automne, Eté, Hiver, Printemps

À pied

Au départ, à l'ombre du tilleul de Sully, vieux de 400 ans, cherchez dans la façade de l'église, la pierre funéraire de l'époque gallo-romaine trouvée lors de la démolition du choeur de l'ancienne église.

Ce circuit vous permettra de découvrir le petit village de St Aupre, plein de charme et avec de magnifiques panoramas sur la Chartreuse. Un même village qui possède deux églises, deux cimetières, deux monuments aux morts et, il n'y a pas si longtemps, deux écoles, un village à deux étages, Saint-Aupre-le-Haut surplombant Saint-Aupre-le-Bas. C'est après la révolution, que "ceux d'en haut" réclamèrent que l'église soit reconstruite au niveau du hameau des Vials, ce qui leur a été refusé. Ils décidèrent alors de construire, à leurs frais, leur église et leur cimetière.

Étapes du circuit :
- Saint-Aupre
- La Champtoraz
- Ture
- La Montagne
- La Côte - Col du Pilori
- Les Chambures
- Chavillard
- Les Emptaz
- La Croix du Bélier
- La Champtoraz
- Saint-Aupre

Conseils et suggestions : 
Chaque année à la Saint Mathieu (vers le 21 septembre), se tient la foire aux chêvres, existant depuis plus de 4 siècles, voulue par Henri IV, vous y découvrirez de nombreux camelots, une présentation de vieux métiers et d'artisanats et vous pourrez y manger de la poule-au-pot comme sous Henri IV. Une Fabulade "Lou Mouncheu" vous est également proposée au départ de Saint Aupre.

Signaler un problème

Météo

Tarifs

Gratuit

Équipements & services

Équipements

  • Parking

Accueil des animaux

  • Animaux acceptés : Non

Accès


Informations de contact

Les deux villages de Saint-Aupre

Place de l'église

38960 Saint-Aupre

Se rendre au point de départ