Distance : 14.3 km
Durée (moyenne) : 4h45
Niveau : Niveau orange - assez difficile
Dénivelé : 703 D+
Départ : Tullins
Boucle
Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes
Balisage peinture jaune et poteaux directionnels aux carrefours principaux (en l’absence de balisage, rester sur la voie principale)
A la campagne, Sortie d’Autoroute à moins de 5 km, En forêt, En ville, Centre village, Itinéraire G.R. à moins d'1 km, Etang à moins de 5 km
Période(s) conseillée(s) : Automne, Eté, Hiver, Printemps

À pied

Prenez de la hauteur et surplombez la vallée de l'Isère avec des vues sur le Vercors et la Chartreuse, en passant des belvédères aux sous-bois, et jusqu'à l'optionnel aller-retour à l'ancienne chartreuse de moniales de Parménie.

Rendez-vous à Tullins, au pied des coteaux des Chambarans et au cœur des noyeraies où la production de la noix de Grenoble est reine. Le départ de la rando se fait devant la mairie « le Clos des Chartreux », l’une des plus belles du département de l’Isère. De là, vous atteignez très vite le belvédère du même nom, où le paysage s’étend de la Savoie à la Drôme avec la vallée de l’Isère qui sort des Alpes, les massifs de la Chartreuse et du Vercors en second plan. Au-dessus, les pentes, qui alternent petites clairières et boisements, sont un peu essoufflantes mais conduisent au col de Parménie où la vue prend encore de la hauteur. Du col, après la montée au Bois du Four, vous avancez sur des hauteurs dégagées et aérées avant de rejoindre le pittoresque hameau de l’Eslinard posé sur un petit replat. La descente se poursuit sous le couvert des arbres dans le vallon du Rival. Vous entrez dans Tullins en passant vers les vestiges du château médiéval (tour) et les rues anciennes du vieux bourg, et son Hôtel-Dieu du XVe siècle. Vous rejoindrez l’arboretum du Parc du Clos des Chartreux et ses arbres rares…

Topo/pas à pas : 
Étapes du circuit avec le nom des poteaux de signalétique à suivre : - Départ Tullins - Clos des Chartreux - Col de Parménie - Aller-retour jusqu'à la table d'orientation (voir indications ci-dessous) - Bois du four - L'Eslinard - Les Blachettes - Le Rival - Tullins - Hôtel Dieu - Tullins - Clos des Chartreux Alle-retour jusqu'au belvédère de Parménie : - second poteau Col de Parménie - Domaine de Parménie : suivre les indications pour rejoindre la table d'orientation Retour par le même chemin jusqu'au poteau Col de Parménie

Signaler un problème

Météo

Tarifs

Accès libre.

Équipements & services

Équipements

  • Aire de pique-nique
  • WC publics
  • Table d'orientation
  • Parking à proximité

Accueil des animaux

  • Animaux acceptés : Non

Accès

Parking de départ : Mairie de Tullins, le Clos des Chartreux. Départ de la rando au poteau juste avant le petit pont qui permet d'accéder au parking.


Informations de contact

La boucle de Parménie

Ancien Hôtel-Dieu

14 Rue de la République

38210 Tullins

Se rendre au point de départ