Distance : 75 km
Durée (moyenne) : 6h
Niveau : Niveau noir - Très difficile
Dénivelé : 1950 D+
Départ : Saint-Étienne-de-Crossey
Boucle
Période(s) conseillée(s) : Printemps, Eté, Automne

En vélo

Une incursion dans une nature monumentale et préservée, qui offre toute la diversité des paysages de la Chartreuse : des forêts, des torrents bondissants et des falaises abruptes. Un parcours où défilent les richesses sportives, naturelles et culturelles.

Ces panoramas se méritent : vérifiez votre équipement ainsi que votre condition physique avant de vous lancer dans ce tour un peu exigeant. Un éclairage et un coupe-vent s’avèreront utiles pour certains passages.
(1) À Saint-Étienne-de-Crossey, prendre la D49 vers Saint-Nicolas-de-Macherin en laissant le terrain de foot sur la gauche. 1 km environ après St-Nicolas-de-Macherin, prendre à droite, sur la D49c, direction Saint-Sixte. La route s’élève, régulière et peu pentue, au milieu des pâtures.
(2) Après Saint-Sixte, rester sur la D49c, direction Merlas, puis sur la D28, vers Miribel-les-Échelles. La montée se poursuit jusqu’au col des Mille martyrs (884 m), qui marque le début de la descente jusqu’à Miribel-les-Échelles.
(3) À la sortie de Miribel-les-Échelles, où une pause ravitaillement est possible, prendre à gauche, la D49, qui descend jusqu’à Entre-deux-Guiers.
(4) À Entre-deux-Guiers, au feu, prendre presqu’en face, la rue basse, puis à droite et immédiatement à gauche, la direction de Saint-Christophe-sur-Guiers sur la D520c. En restant sur la D520c, traverser le village de Saint-Christophe-sur-Guiers et suivre la direction de Saint-Pierre-d’Entremont. Après Berland, la montée en direction de Saint-Pierre-d’Entremont commence. Sans difficulté particulière, elle longe le Guiers vif sur plusieurs kilomètres, en passant par le pas du Frou, un passage en encorbellement plutôt impressionnant ! Le panorama sur les montagnes environnantes et la vallée taillée par la rivière est superbe.
(5) À Saint-Pierre-d’Entremont, devant l’office de tourisme, prendre à droite, direction Saint-Pierre-de-Chartreuse. À la sortie de Saint-Pierre-d’Entremont, attention à bien suivre, sur la droite, la D102b qui grimpe direction Préversin. Ici commence la montée vers le col du Cucheron, partie la plus sérieuse de l’itinéraire : 8,5 km à 8,3 % de pente en moyenne avec des passages à 10 %.
(6) Une fois au col, avant d’entamer la redescente vers Saint-Pierre-de-Chartreuse, le coup d’œil en arrière mérite une petite pause ! À Saint-Pierre-de-Chartreuse, descendre vers Saint-Laurent-du-Pont sur la D512. La route longe les gorges du Guiers mort et traverse plusieurs tunnels courts qui nécessitent un éclairage.
(7) À Saint-Laurent-du-Pont, au feu, prendre à gauche, puis, 150 mètres plus loin, à droite sur la D28 direction Miribel-les-Échelles. Rester sur la D28, pour l’une des dernières côtes du parcours jusqu’à l’intersection avec la D49.
(8) Là, prendre à gauche, sur la D49, direction Saint-Étienne-de-Crossey et revenir vers le point de départ par Saint-Roch et Ture. À la Rossetière, au rond-point, prendre soin d’emprunter le chemin de la Burletière, afin d’éviter l’axe routier principal. Au bout du chemin, récupérer, sur la droite, la D49. À l’intersection, prendre à droite, sur le petit chemin des prairies, qui permettra de rejoindre le point de départ.

Signaler un problème

Météo

Activités

Clientèles

  • Niveau noir - Très difficile

Tarifs

Accès libre.