A quelques minutes de Grenoble, Voiron et Voreppe, le site d'envol de Montaud est un magnifique site d'après-midi et de soirée, situé à la pointe Nord du massif du Vercors. Il permet des vols fabuleux, le passage au-dessus des crêtes est un grand moment !

Son orientation et les falaises font qu'il n'est au soleil les après-midis et soirées qu'à partir d'avril et jusqu'à octobre. La route forestière qui monte au décollage est à déneigement naturel.

Ce magnifique site permet de longs vols du soir en soaring (3 km le long des falaises), et un départ en cross vers le Sud le long du Vercors W (Pont-en-Royans et + si affinités !). Le cross vers le Grand Ratz, avec retour, est tout à fait possible aussi.
Par contre attention à l'atterrissage turbulent : débutants, attendez le soir pour vous poser !

Décollage : orientation : NW et N, (NE léger) pour parapente et delta - altitude 1300m.
Atterrissage : à Montaud (non visible du décollage, mais visible au 1er virage - altitude 700m.

ATTENTION : Zone sous réglementation aérienne : vol < FL95. Proximité d'une zone aérienne (vol< FL65) en bord de la vallée allant vers Valence (au NO du site). Proximité de la CTR2 Grenoble et TMA15 Lyon, activables entre mi-décembre et mi-avril. Vérification obligatoire, toutes les 30 minutes, du statut de l'espace avant pénétration par écoute du message ATIS diffusé par téléphone (04.76.65.55.89).

Site FFVL, géré par AEC n°38017.

Bons plans : Randonnée possible jusqu'au tunnel du Mortier, à l'abandon depuis 1992. C'est un secteur où l'on y voit des chamois, de bon matin.

Ouverture

Du 01/04 au 31/10.
En hiver, la neige empêche l'accès au site.

Tarifs

Accès libre. Pour les personnes disposant de leur propre matériel.

Pour les personnes disposant de leur propre matériel.

Prestations

Activités sur place

  • Sports aériens
  • Site d'envol et d'atterrissage

Accès

Décollage : située à la fin de l'ancienne route (forestière) du Mortier accessible après le lieu-dit "Le Coing" après le village de Montaud.

Atterrissage : situé au dessus de la grande grange, au lieu-dit "Cote Maillet"
Attention par vent d'Ouest et Nord forcissant : grosses turbulences au dessus du terrain d'atterrissage. Attention aux clotures électriques qui alimentent le parc à vaches, adjacent. Privilégier l'atterrissage à contre pente pour les deltas.

Stationnement interdit dans la cour : stationnement en épi le long de la grange. Pas de pique-nique et gonflage à l'atterro. Respectez les installations agricoles et respectez les foins.