Le musée archéologique du lac de Paladru, le Malp, ouvre ses portes aux Villages-du-lac-de-Paladru le 7 juin prochain, après deux ans et demi de travaux.

Un établissement sous appellation Musée de France, dédié aux vestiges archéologiques engloutis sous les eaux du lac depuis près de 5000 ans.
Le Malp offre un éclairage exceptionnel sur la vie des hommes de ces rivages à deux époques, le Néolithique et l’an Mil. Musée à taille humaine, le Malp offre à tous les publics un accès convivial à des ressources dont l’intérêt scientifique est unanimement salué.

Porté par le service Patrimoine culturel de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais, ce projet répond à la volonté de conserver et de valoriser ces collections pour les offrir à la curiosité du plus grand nombre. Il s’inscrit dans le cadre d’une politique culturelle affirmée à l’échelle du territoire, et vient enrichir l’offre touristique régionale dans un site naturel remarquable.

Qui étaient les anciens habitants des bords du lac ? Comment vivaient-ils, comment ont-ils modelé le paysage, quelles empreintes y ont-ils laissé ?
Les visiteurs sont invités à un cheminement thématique au fil duquel les deux époques se répondent.
Un voyage temporel rare, grâce aux objets en excellent état si longtemps préservés par le milieu lacustre.

Une nouvelle ère s’ouvre pour les collections archéologiques du lac de Paladru.

Près de quatre décennies de fouilles (1972-1986 pour le site néolithique des Baigneurs, 1972-2009 pour le site médiéval de Colletière) ont mis au jour des milliers d’objets, y compris en matières organiques, très bien conservés. Le public les a découverts à partir de 1988, grâce au petit musée archéologique ouvert dans un bâtiment municipal de Charavines, et lors d’expositions au Musée dauphinois à Grenoble, au Louvre ou au Grand Palais à Paris.

Le nouveau site internet

Il manquait à ce patrimoine remarquable le lieu d’exposition qu’il méritait. C’est désormais chose faite avec l’ouverture du Malp, musée à rayonnement régional et national, passeur d’une histoire universelle.

Pour ne rien manquer de ce qui vous attend dans ce magnifique lieu d’exposition, rendez-vous sur https://www.museearcheologiquelacdepaladru.fr/

Un petit aperçu de la programmation 2022 :

21Dec2022
Atelier d’Hippolyte «Néo bâti»
Activité culturelle

Atelier d’Hippolyte «Néo bâti»

02Oct2022
Visite guidée régulière des collections du MALP
02/10/2022

Visite guidée régulière des collections du MALP

Villages du lac de Paladru