Ciné-rencontre «Les médias, le monde et moi»

23 Mars 2023

Gratuit

Ajouter à mon Agenda Google

À travers cette enquête, la réalisatrice, elle-même journaliste, partage son expérience, ses questionnements et analyse les effets de la fabrique de l’information sur notre conception du monde.

Fake News, infobésité, rejets des médias, défiance à l'égard des journalistes, etc... La presse a du plomb dans l'aile, et le public semble en avoir ras-le-bol des informations déversées du matin au soir sur les ondes. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier journalistique ? D'adopter une autre posture entre producteur et consommateur d'info ? Dans un périple qui nous mène du Danemark aux États-Unis, en passant par la France et le Royaume-Uni, cette introspection s'enrichit de nombreux échanges. L'enthousiasme de nos interlocuteurs et les exemples mis en avant prouvent que ça marche : n'est-il pas temps, dans la profession, et avec le public, d'envisager de nouveaux chemins de faire ?

En présence de la réalisatrice et journaliste Anne-Sophie Novel. Economiste de formation, elle est spécialisée dans les alternatives écologiques et les médias. Elle collabore avec Le Monde, Le 1, Public Sénat, France TV, L’InfoDurable, We Demain, etc...
Dans le cadre du mois de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) du réseau des Bibliothèques en Pays Voironnais.

Informations complémentaire : A destination des adolescents et des adultes.

Date

Jeudi 23 mars 2023 de 19h à 21h.

Tarifs

Gratuit. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Photos