Le Pays Voironnais Trails Series, c’est 6 organisations passionnées qui se sont fédérées pour vous apporter le meilleur du trail, toute l’année sur son territoire, avec le soutien de la destination Pays Voironnais.

Le challenge Pays Voironnais Trail Series c’est quoi ?

  • 6 courses à taille humaine, 6 organisations et 6 identités bien distinctes, des valeurs partagées,
  • Des formats de trails courts, de 19 à 32 km, accessibles à une grande majorité des traileurs,
  • Du D+, du D-, des sentiers, une technicité variée, des vues à couper le souffle,
  • Une multitude de collines, une approche de la Chartreuse et un splendide lac de Paladru,
  • Un challenge en 6 étapes réparti tout au long de l’année, de début mars à mi-octobre,
  • Un classement novateur, un système de récompense de l’élite à la fin du peloton,
  • Une possibilité d’évoluer également en équipe grâce à son challenge entreprise*,
  • De la compétition et de la convivialité, bref, que du bonheur !

En bref, le Pays Voironnais Trail Series c’est un circuit challenge comprenant les 6 événements trail du territoire du Pays Voironnais, en Isère. A travers ce challenge, vous découvrirez un territoire riche, une magnifique diversité environnementale, une histoire et un patrimoine culturel exceptionnel… Un paradis pour les traileurs élites et amateurs.

Retrouvez le règlement 2024 du PVTS en ligne.

Les ambassadeurs du challenge, habitants du territoire

Julien RANCON a remporté plusieurs championnats de France de trail et de courses de montagne.

Rachel PAIN a remporté en 2023 la semi-nocturne de Paladru, en 2022 le CDS 55km + challenge 16 + 30 de Paladru, en 2021 le challenge 16 + 30 de Paladru + trail du buis, en 2020 le sacré trail des collines et en 2019 le petit trail 10km du circuit de la sure.

Comment participer au challenge 2024 ?

Pour prendre part au challenge, il vous faut participer à au moins 4 des 6 courses du Pays Voironnais Trail Series avec, à la clé, des récompenses pour tous ! Concrètement, inscrivez-vous à chaque course en cliquant sur les liens ci-dessous :

1. Sacré Trail des collines Tullins

Dimanche 17 mars 2024 à Tullins, le trail a rendez-vous avec l’histoire avec la 17ème édition du Sacré Trail des Collines organisée par CMI « Coureurs du Monde en Isère ». Départs et arrivées ont pour cadre le Clos des Chartreux à Tullins, ancien domaine viticole des moines chartreux, dans un parc planté d’arbres plus que centenaires et aux vitraux magnifiques. Magique !

Pour participer au Challenge Pays Voironnais Trail Series, il vous faudra venir à bout du trail court de 27km et 1150m dénivelé avec en toile de fond la colline sacrée de Parménie, les contreforts de la forêt des Chambaran et une vue sur la vallée de l’Isère et le massif du Vercors. Et des sites pittoresques comme les étangs de Troussatière, les gorges de Roche-Corbière, le mont de la Pique…

2. Trail du Lac de Paladru

La 9ème édition du Trail du lac de Paladru se déroulera les 20 et 21 avril 2024 sur les bords du lac de Paladru. C’est le Trail de début de saison par excellence avec des parcours pour tous les goûts et tous les objectifs. Les paysages et le cadre apporteront la note finale pour passer une belle journée ou un beau week-end sur notre territoire.

Le parcours de 32 km possède 1000m de dénivelé, baptisé le parcours « des hauts lac », il vous permettra de réaliser son tour complet avec des points de vue exceptionnels. Parcours roulant mais exigeant, il sera un beau challenge ou une belle préparation à vos objectifs.

3. Trail du Circuit de la Sure

La prochaine édition du Trail du Circuit de la Sure se déroulera le 2 juin 2024 au départ de Voiron. Le trail du Circuit de la Sure est une invitation à découvrir le Pays Voironnais et le massif de Chartreuse, au travers de ses paysages, de ses habitants et de toutes ses autres richesses. Chaque année, plusieurs formules sont proposées afin que chaque traileur puisse trouver son bonheur mais toujours dans un même objectif de découverte et de plaisir avec des sentiers uniques, des paysages Chartrousins exceptionnels, des produits locaux, une ambiance festive et conviviale, etc.

Etape 3 du Pays Voironnais Trail Series, ce parcours de 30km et 1 600m D+ vous fera découvrir notre belle région comme vous ne l’avez jamais vue ! Et toujours un même objectif : performer, se dépasser et se faire plaisir !

4. F2V Foulées de Voreppe

Les Foulées de Voreppe auront lieu le dimanche 9 Juin 2024 à Voreppe. Cette manifestation devient un rendez-vous incontournable sur la commune pour toutes celles et ceux qui aiment le sport, la convivialité et la bonne humeur ! Un évènement qui rassemble de nombreuses associations de Voreppe : COREPHA, l’amicale de donneurs de sang, la MJC, l’Union des commerçants, … Les bénéfices iront à une association caritative locale favorisant l’insertion.

Le magnifique trail « La Chalaisienne » de 21Km et 1 100m de dénivelé vous mènera au Belvédère de Chalais et vous fera découvrir des paysages à couper le souffle sur le Vercors et Grenoble. Un soin particulier a été apporté au tracé. Il permettra aux coureurs de parcourir les plus beaux sentiers de la commune. Près de la moitié du parcours se situe dans le magnifique Parc Régional de Chartreuse, partenaire de la course.

5. Foulée nature de Crossey

La foulée de Crossey est une des plus vieilles courses du département de l’Isère ! L’épreuve, qui se déroulera le 6 octobre 2024, fêtera sa 38ème édition à cette occasion. Elle réunit à Saint-Etienne-de-Crossey un public large, des plus jeunes coureurs aux plus expérimentés. Deux parcours sont proposés pour l’édition 2024.

Pour participer au Pays Voironnais Trail Series, il vous faudra réaliser le parcours de 19km (900D+) à travers les sentiers boisés de la commune du pays voironnais. En passant par la Croix Saint-Denis ou au pied de la Vouise, venez découvrir une course chaleureuse où l’intégralité des bénéfices est reversée au Sou des Écoles de la commune.

6. Trail du Buis La Buisse

La 16e édition du Trail du Buis aura lieu le 13 octobre 2024 à La Buisse avec toujours trois formules Trail et une Marche Nordique. La manifestation se veut avant tout très conviviale et familiale avec pour cadre le très beau site du Grand Ratz. L’objectif général de l’association Trail du Buis, outre l’animation du village, est la mise en valeur du patrimoine de La Buisse et des communes environnantes au travers des chemins de randonnée et des réserves naturelles. L’association permet ainsi le maintien de certains chemins oubliés car peu fréquentés, c’est le cas des chemins du Ventelon et des Plantées qui ont été réhabilités grâce aux efforts de la mairie de La Buisse et du Pays Voironnais.

La course comprise dans le Pays Voironnais Trail Series est le trail court de 21 km et 1 000 m de dénivelé. Le parcours passe, après une boucle de 3 km en plaine, par le village, le col de la Tençon pour ensuite poursuivre sur le plateau du Grand Ratz et terminer par un passage par Coublevie via le Neyroud.

Le PVTS, un challenge ouvert aux entreprises

  • Pour être classé, l’Entreprise doit avoir participé et être classé (finisher) dans 4 courses minimum sur les 6 et fournir un coureur(salarié(e)) différent pour chaque course.
  • Un coureur peut être classé en individuel et participer au classement Entreprise.
  • Une entreprise peut présenter plusieurs équipes. Un même coureur ne peut pas faire partie de plusieurs équipes.

Pour vous inscrire, rien de plus simple ! Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription au challenge Entreprise et envoyez-le à l’adresse mail mentionnée dans le bulletin.

Quels sont les prix à gagner en participant au challenge ?

Le Pays Voironnais Trail Series c’est un système de classement en 4 catégories. Il vise à valoriser plus de traileurs, en récompensant les premiers arrivés par « groupes », et ce, de l’élite à la fin du peloton :

  • 1ère Catégorie : ELITE (Les premiers 10% arrivés)
  • 2ème Catégorie : PRESTIGE (de 10 à 40% arrivés)
  • 3ème Catégorie : CHAMPION (de 40 à 70% arrivés)
  • 4ème Catégorie : MERITE (de 70 à 100% arrivés)

Cela signifie que sur 100 participants, les premiers de la catégorie ELITE (du 1er au 10ème arrivé), les premiers de la catégorie PRESTIGE (du 11ème au 40ème arrivé), les premiers de la catégorie CHAMPION (du 41 au 70ème arrivé), les premiers de la catégorie MERITE (du 71ème au 100ème arrivé) sont récompensés.

Retrouvez des exemples de classements ici :

En bref, le Pays Voironnais Trail Series c’est un challenge comprenant les 6 événements trail du territoire du Pays Voironnais, en Isère.

Julien RANCON et Rachel PAIN.

Pour prendre part au challenge, il vous faut participer à au moins 4 des 6 courses du Pays Voironnais Trail Series dont voici la liste :

1. Sacré Trail des collines Tullins

2. Trail du Lac de Paladru

3. Trail du Circuit de la Sure

4. F2V Foulées de Voreppe

5. Foulée nature de Crossey

6. Trail du Buis La Buisse

Pour être classé, l’Entreprise doit constituer une équipe de 4 personnes minimum afin d’être représentée par des coureurs différents au sein de 4 trails sur les 6 composant le PVTS.

Le Pays Voironnais Trail Series c’est un système de classement en 4 catégories. Il vise à valoriser plus de traileurs, en récompensant les premiers arrivés par ‘groupes’, et ce, de l’élite à la fin du peloton.