Distance : 6.8 km
Durée (moyenne) : 1h
Niveau : Niveau vert - Très facile
Dénivelé : 46 D+
Départ : Rives
Boucle
Balisage peinture jaune et poteaux directionnels aux carrefours principaux (en l’absence de balisage, rester sur la voie principale)
A la campagne, Vue montagne
Période(s) conseillée(s) : Automne, Eté, Hiver, Printemps
Traversée de route avec portion de route sans accotement sur 100m (D50f)

À pied

La Marche sportive, aussi nommée marche rapide ou marche active, est un sport qui se pratique à un rythme plus soutenu que la marche pratiquée au quotidien. Le parcours proposé est le seul qui soit presque plat au Pays Voironnais plaine de Bièvre oblige !

La marche sportive fait donc travailler le souffle, l’endurance et presque tous les muscles du corps. Ce sport, à l’inverse de la randonnée, se pratique sur un terrain sans dénivelé.
La marche sportive a une allure variable en fonction des objectifs de chacun. La vitesse de marche peut aller de 5 à 10 km/heure. Les marcheurs sportifs font des séances de 30 minutes à plusieurs heures,
Ce sport qui peut se pratiquer par tout temps demande peu d’investissement en matériel : il existe des chaussures adaptées à cette pratique. C’est aussi l’un des moins traumatisants pour le corps et les articulations. Le risque de blessure y est réduit.
Le parcours est tout en chemin de terre à partir de la D50f. Petit échauffement de 700 m à compter du Parking des Pastières pour rejoindre le parcours de 5 km qui commence dès la route traversée.

Informations complémentaire : A éviter par fortes chaleurs Vous êtes sur des terres agricoles, fréquentées également par les chasseurs de l’association communale de chasse. Le saviez-vous ? Les chasseurs ont une mission de service public en matière de gestion de la faune sauvage et de ses habitats. Le plan de chasse vise à assurer « une bonne gestion des équilibres naturels en régulant les effectifs de population et en participant au financement des dégâts de gibier » source : Fédération Nationale des chasseurs. Pourquoi le nom du champ du loup ? Cela vient des échos du moyen âge où il y avait encore des loups et où l’on situait les champs par rapport aux attaques.

Tourisme durable : Dame Nature vous remercie de repartir avec vos déchets elle les digère mal !
Respectez les cultures et les propriétés privées en restant sur les sentiers balisés.

Topo/pas à pas : Étapes du circuit avec le nom des poteaux de signalétique à suivre :
- Du parking revenir en direction de la route et monter sur le chemin des Fouillouses à gauche
- Les Pastières
- Fouillouses
- Premier poteau Champ du Loup (prendre à droite – au nord- en direction des Grandes Pièces)
- Deuxième poteau Champ du Loup (prendre à droite -au sud- en direction des Grandes Pièces).
- À la route, suivre la flèche à gauche
- 100 mètres plus loin, reprendre le chemin à gauche
- Au Y, prendre le sentier à droite (il y a un marquage sur un arbre) et continuer le long de la haie entre les champs.
- Poteau des Grandes Pièces (prendre à gauche en direction du Champ du Loup)
- Fouillouses
- Les Pastières

Conseils et suggestions : Carte pédestre du Pays Voironnais au 1/25000 (en vente à 5 € dans les bureaux d'accueil de Voiron et du lac de Paladru)

Signaler un problème

Météo

Activités

Clientèles

  • Niveau vert - Très facile

Tarifs

Accès libre.

Équipements & services

Équipements

  • Parking

Services

  • Animaux acceptés

Accès

Parking de départ : accessible depuis la D50. En venant du centre de Rives il faut prendre à gauche au niveau de l’arrêt de bus des Pastières, sur le chemin de la Courbatière (avec le panneau zone 30).