Exposition : Néolithique – Les villages de Chalain et Clairvaux, patrimoine de l’humanité – Chapitre 1 : « S’approprier le territoire »

Jusqu'au 25 Août 2024

Ajouter à mon Agenda Google

L’exposition produite par le Musée de Lons-le-Saunier nous transporte dans le Jura il y a plus de 5000 ans, sur les rives des lacs de Chalain et Clairvaux. Elle nous immerge dans une période charnière : le Néolithique (5 300 – 2 300 av. J.-C.).

Présentée en deux chapitres, l’exposition raconte comment femmes et hommes interagissent avec l’environnement, et de quelles manières les communautés se structurent et se mettent en réseaux. Elle évoque ainsi l’histoire de ces sociétés néolithiques qui posèrent les bases de nos modes de vie modernes.
Chapitre 1 : S’approprier le territoire. [présenté du 2 avril 2024 au 25 août 2024]
Chapitre 2 : Tisser des liens. [présenté du 14 septembre 2024 au 9 mars 2025]

Les sites de Chalain et Clairvaux ont fait l’objet de fouilles par une équipe dirigée par Anne-Marie et Pierre Pétrequin durant une quarantaine d’années. Ces vestiges fragiles et rares sortis des eaux de ces sites exceptionnels permettent d’étudier cette période décisive de la Préhistoire. D’ailleurs, les objets provenant des lacs jurassiens et ceux trouvés au bord du lac de Paladru – sur le site des Baigneurs – se font écho. Ils permettent de reconstituer un mode de vie particulier, au bord de l’eau.

Date

Exposition visible du 2 avril au 25 août 2024 du mardi au dimanche.
En avril, mai et juin de 10h à 12h et de 14h à 18h
En juillet / août de 10h à 18h.

Tarifs

Compris dans le billet d'entrée du musée (Plein tarif : 5€ / tarif réduit : 2€ / gratuit moins de 10 ans ainsi que le 1er dimanche du mois).

Accueil des animaux

  • Animaux acceptés : non communiqué